Login

Cuisine dans les blettes, tout est bon

Ce légume, dont la saison débute en juin-juillet, se récolte jusqu’aux premières gelées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour préparer une botte de blettes, séparez les feuilles des cardes en coupant net avec un couteau afin d’ôter les gros fils en les tirant. Taillées en tronçons et cuites 10 minutes à l’eau bouillante, les côtes intégreront un gratin à la béchamel (celle-ci adoucit leur goût légèrement amer). Couvrez de fromage râpé avant d’enfourner 20 minutes à 180°C.

Les feuilles ont, quant à elles, un goût subtilement sucré qui rehausse les plats. Pour une tarte salée, battez trois œufs et 50 cl de crème liquide. Intégrez-y 500 g de feuilles de blettes que vous aurez préalablement fait fondre 3 minutes dans de l’huile d’olive. Ajoutez 250 g de bleu d’Auvergne émietté, une poire coupée en morceaux et une poignée de cerneaux de noix. Versez sur une pâte sablée puis enfournez 45 minutes à 180°C.

© Raphalle Saint-Pierre

Ce légume est aussi la base des farçous aveyronnais (en photo) à servir en entrée. Pour une quinzaine de pièces, hachez six feuilles de blettes, du persil et un oignon puis faites revenir dans de l’huile d’olive. Ajoutez le mélange à deux œufs battus avec deux verres de farine et deux verres de lait. Dans une poêle bien chaude, déposez des petits paquets et faites cuire dans l’huile sur chaque côté. Il faut que l’extérieur soit croustillant et l’intérieur pas trop sec. Pour cette recette, vous pouvez aussi réaliser une grosse crêpe en plat principal.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement